L’été de deux mille seize Les rues de Londres. Marcher pour l’europe.
Tapisserie, 2019.
1m70 x 2m60. Laine.
Production Artothèque de Vitré.
Cette tapisserie, Marcher Pour L’Europe a été réalisée pour l’exposition, Chez soi, demain maintenant à l’Artothèque de Vitré en 2019. Le point de départ de cette tapisserie a été le célèbre collage, Just what is it that makes today’s homes so different, so appealing ? réalisé par Richard Hamilton en 1956.
Dans son collage, Hamilton a évoqué la texture d’un tapis en utilisant une photographie quasi-aérienne des personnes sur la plage de Whitley Bay sur la côte nord-est d’Angleterre. Ce lieu résonnait personnellement, car ma grand-mère a passé son adolescence dans cette ville et elle m’en avait raconté des histoires trépidantes. Aujourd’hui, les photographies aériennes que l’on voit sont souvent des photographies prises pendant des festivals de musique ou des manifestions politiques. En 2016, alors que commençais mon projet à Vitré, les militants britanniques étaient en pleine campagne pour ou contre le « Brexit ». Les personnes qui manifestaient en faveur de l’UE portaient des vêtements de couleur jaune et bleu et j’ai entrepris la tâche de dessiner, pixel par pixel, une grande tapisserie, illustrant ces manifestations.
Pourquoi ai-je choisi de faire de cette image une tapisserie ? Il y a près de mille ans, un autre grand événement s’est produit qui a défini les relations anglo-européennes pour une très longue période. Guillaume, duc de Normandie, attaqua l’armée du roi Harold à la bataille de Hastings et conquit ainsi l’Angleterre. Une très longue tapisserie a été réalisée pour marquer l’occasion. Il m’a semblé pertinent de réaliser une tapisserie pour marquer ce nouveau moment de notre histoire commune qui va également, quelle que soit l’opinion de chacun, redéfinir les relations anglo-européennes pour les années, les décennies, voire les siècles à venir.
Voir Aussi:
Chez Soi, Demain Maintenant